Plusieurs postes sont disponibles chez Nmédia!Amène ton talent, on fournit le plaisir!
Site mobile vs Site responsive

Site mobile vs Site responsive

31 janvier 2014Par Jasmin Hamel
Catégories :

Avant de se lancer dans la conception d’un site adapté pour les appareils mobiles, un choix s’impose : site mobile ou site responsive?

Un site mobile, qu’est-ce que c’est?

Un site mobile est pratiquement une copie de votre site Web. Il fournit des pages optimisées qui contiennent seulement le contenu essentiel pour les utilisateurs d’appareils mobiles avec une navigation et un contenu simplifiés.

Bien que cette solution donne 2 sites à gérer, elle est aussi moins coûteuse sur les frais de développement. Celle-ci évite de repenser le comportement des éléments graphiques dont, entre autres, les colonnes, les contenus et les images dans les écrans de petite taille.

Que vous optiez pour un site mobile ou responsive, les deux cas s’adaptent aux différents appareils mobiles, qu’ils soient grands, petits ou d’une orientation portrait ou paysage.

Détection de l'appareil utilisé

Pour les sites mobiles, nous insérons une « détection de mobile » sur le site Web d’origine afin de détecter l’appareil de l’utilisateur et le rediriger vers le bon domaine (m.domaine.com ou www.domaine.com/mobile). Toutefois, si l’appareil utilisé est un iPad ou toute autre tablette de ce monde, il est préférable de conserver le site Web d’origine.

Et le site responsive

Les sites responsives peuvent offrir une bien meilleure expérience de navigation et de diffusion de contenu sur les tablettes. Dans certains cas, cela oblige à filtrer le contenu et à cacher ou faire apparaître différentes images selon les besoins. Mais entendons-nous bien, le poids de la page sera aussi lourd qu’une page Web normale. Il existe des moyens de contourner ce petit désagrément en installant, entre autres, des requêtes asynchrones qui chargeront au besoin certaines parties de contenu. Mais cette astuce représente un désavantage pour le SEO car le contenu n’existe pas vraiment dans le code source.

L’intégration d’un site responsive, comment ça fonctionne?

L’intégrateur Web reçoit deux maquettes. Une pour le site Web et une pour le mobile. Son rôle est de faire la transition entre les deux, de sorte que le site Web se transforme selon les résolutions d’écrans.

Si d’énormes bannières apparaissent sur le site Web et que sur la version mobile celles-ci sont différentes, plus petites, plus adaptées aux écrans, ou même si elles cachent différents éléments tels que les Scripts d’animation et des textes afin d’alléger le site, les intégrateurs se serviront de ce qu’on appelle les Médias Queries. Elles apparaîtront dans le code source, on y trouvera la grosse image et la petite image, les scripts et les textes que nous avons dissimulés. Cet avantage n’est pas sans coût puisque le poids d’une page Web responsive sera plus volumineux et hypothèquera donc davantage votre forfait de données.

[img]boston-globe.png|400||true|Site Web du Boston Globe|[/img]

Le site mobile vous oblige à créer un domaine différent comme « m.domain.com » ou de créer un sous-répertoire comme « www.domaine.com/mobile ». Avoir une copie du site desktop ajoute à la gestion d’un site Web puisque vous avez à maintenir à jour deux contenus distincts.

Le responsive vous permet de garder votre nom de domaine tout en gérant le même contenu qui a été intégré une seule fois. Google pense que c’est la meilleure solution de conserver une URL unique en évitant les redirections complexes et de simplifier le partage des adresses Web.

Un site mobile nécessitera un entretien et des dépenses plus élevées. Tandis qu’un site responsive représente un meilleur retour sur investissement.

Donc pour résumer

Site mobile

+ avantageux pour les utilisateurs et leur forfait de données
– moins avantageux pour la gestion de votre site Web

Site responsive

+ avantageux pour les propriétaires de site Web et leur gestion de contenu
– avantageux pour les utilisateurs au forfait de données limitées quand il s’agit d’un site au design plus évolué

Pour ceux qui voudraient en apprendre davantage sur la conception d’un site responsive je vous suggère cet ouvrage de A Book Apart, qui est un très bon livre pour une entrée en matière. Aussi offert en français.

Autres articles pertinents

Voir tous les articles