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Soyez attentif au cycle de vie de votre site Web pour générer un meilleur retour sur investissement

Soyez attentif au cycle de vie de votre site Web pour générer un meilleur retour sur investissement

17 novembre 2014Par Louis-David Noël
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Plusieurs personnes se questionnent sur l’importance d’investir dans une stratégie et un site Web. Alors que la majorité du temps, les coûts sont sous-estimés et peuvent surprendre, le retour sur investissement d’une plateforme de communication Web est d’autant plus sous-estimé. De plus, la durée de vie d’un site Web est d’environ 3 ans. Quelles sont donc les différentes étapes du cycle de vie d’un site Web pouvant générer un retour sur investissement?

La planification et la conception

Naturellement, la première étape est l’élaboration des objectifs de marketing Web en lien avec la stratégie corporative multicanaux. Durant cette phase, il est important d’établir les objectifs d’affaires de l’entreprise (par exemple, est-ce que l’entreprise vise à conquérir de nouveaux marchés, à s’implanter dans de nouveaux territoires, à consolider et fidéliser sa clientèle, etc. ?) et d’arrimer cet outil aux autres initiatives prévues pour atteindre ces objectifs (présence dans des tradeshow, cold call, réponse d’appel d’offres, etc.).

La mission du site Web devrait avoir un lien très étroit avec la planification triennale de votre entreprise et servir de plateforme de diffusion de vos objectifs. Ainsi, les fonctionnalités, les contenus et le branding de votre site devraient appuyer ces objectifs au moment de la mise en ligne.

Avec des objectifs concrets et une planification stratégique adéquate, votre site Web aura aussi des comptes à rendre, au même titre que vos agents des ventes ou vos représentants. Grâce à une configuration personnalisée des outils d’analyse, votre site Web devra rencontrer les indicateurs de performance précédemment établis afin d’assurer un rendement satisfaisant et d’identifier les pistes d’amélioration.

À la mise en ligne

La réalisation d’un nouveau site Web ne se fait pas sans efforts, et la mise en ligne est souvent un moment d’accomplissement. Cependant, il ne faut pas croire qu’il s’agit de la fin du mandat, au contraire; il s’agit plutôt du commencement de la vie publique de votre site. Tout comme un employé de votre entreprise, le site devra bénéficier d’évaluations régulières (menant à une rétroaction) et déterminées (si on parle des évaluations) dans le temps pour vous assurer qu’il atteint ses objectifs.

De ces évaluations découleront nombre de correctifs et d’améliorations permettant de mieux répondre aux objectifs fixés en début de mandat ou à de nouveaux besoins identifiés. Comme votre entreprise et votre marché, le Web est toujours en mouvement et la compétition est changeante. Un site Web très performant peut se retrouver à la traine quelques mois plus tard si votre marché est très compétitif.

Préparation de refonte

Après quelques années de services, d’améliorations continues et d’ajustements, la majorité des sites Web devront être revus plus en profondeur. Tel que mentionné plus tôt, un cycle de vie normal pour une plateforme Web est d’environ 3 ans; plusieurs facteurs déterminent cette période.

Tout d’abord, les objectifs définis au départ sont normalement en lien avec le plan triennal de l’entreprise. Au moment de revoir les objectifs de l’entreprise, le site Web devra nécessairement refléter ces nouveaux buts.

De plus, 3 ans dans le monde des technologies de l’information est une période de temps considérable. Durant cette période, Google aura changé son algorithme de référencement environ 6 fois, les langages utilisés auront évolué, certains auront péri alors que d’autres auront vu le jour. Aussi, le comportement des utilisateurs aura évolué, tout comme leur utilisation du Web. Votre site devra refléter ces nouvelles réalités.

Finalement, vos compétiteurs auront changé. Ils offriront de nouveaux produits ou services, amélioreront leur plateforme Web, répondront à de nouveaux besoins, etc. Votre site Web devra alors évoluer et se métamorphoser pour demeurer compétitif sur le Web.

Si vous avez pris soin de maintenir votre site tout au long de sa vie utile, la bonne nouvelle est que beaucoup de contenu pourra être récupéré et nous pourrons construire sur des acquis. Nous connaîtrons davantage le marché, les bons coups et mauvais coups des dernières années et nous pourrons profiter de ces expériences.

En bref

  • Phase d’analyse et de conception : création des contenus, du branding et des fonctionnalités en lien avec les objectifs d’affaires de l’entreprise. Identification des indicateurs de performance souhaités afin de mesurer le retour sur investissement et d’identifier les pistes d’améliorations. Budget d’investissement de départ.
  • Phase de mesure de performance : prévoir une rencontre tous les 6 mois pour évaluer le site et apporter des suggestions d’améliorations.
  • Phase de mise en ligne : mise en ligne du site. Prévoir un budget de maintenance annuelle permettant de réagir aux changements technologiques (algorithme de Google, nouveaux appareils, etc.) et de générer de nouveaux contenus pour entretenir vos visiteurs et vos communautés ou pour saisir de nouvelles opportunités d’affaires.