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Stock photo ou photographie personnalisée : que choisir pour son site ?

Stock photo ou photographie personnalisée : que choisir pour son site ?

22 juin 2015Par Marilyne Messier
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L’utilisation de photos et images est pratiquement essentielle pour donner de la vie à son site Web. Il peut cependant être difficile de choisir entre l’achat d’une solution disponible sur le Web et la production de matériel original. On ne se le cachera pas, avoir du matériel réalisé explicitement pour votre site Web est idéal, mais peut ne pas convenir à tous les projets. Voici les pour et les contre qui vous aideront à faire un choix qui vous correspond.

Création originale : photos professionnelles, iconographie et illustrations

Le principal avantage de payer pour avoir des créations originales est d’avoir une image corporative personnalisée. C’est une bonne façon de se démarquer de la compétition, à condition d’obtenir du matériel de qualité.

Par contre, avoir recours à un professionnel n’a pas que des avantages. Tout d’abord, c’est plus complexe à réaliser. Le set up pour la prise de photos nécessite une bonne réflexion afin de travailler dans des conditions optimales : propreté des lieux, éclairage. Ensuite, le processus de création et de retouches va entraîner un délai de réalisation. Enfin, le prix peut être plus élevé.

Dans tous les cas, il faut bien choisir sa ressource.

Pourquoi opter pour les services d’un professionnel?

  • Pour montrer ses propres produits;
  • Pour montrer ses employés : rien de mieux que les sourires de vrais employés pour recruter de nouveaux collègues!;
  • Pour faire ressortir une image de marque personnalisée;
  • Si vos délais de livraison sont flexibles ou pas trop serrés;
  • Si vos photos sont amenées à être partagées sur les réseaux sociaux.

Achat en ligne : Stock photo et images

Les images achetées en ligne sont faciles à trouver car il existe beaucoup de sites dédiés (iStock, Getty images, Shutterstock) avec une grande variété d’images rapides à obtenir. Il peut être plus abordable d’avoir recours à ce type d’image, surtout si votre compagnie Web peut couvrir l’achat de photos.

Par contre, si vous cherchez à transmettre l’originalité dans vos valeurs, l’utilisation d’images achetées n’est peut-être pas la bonne solution. L’utilisation de ces images n’est pas exclusive et ça parait. Beaucoup d’images sont devenues des clichés à force d’avoir été trop souvent utilisées sur des sites Web. Elles sont par ailleurs peu réalistes.

[img]sans-titre-1.jpg|||||Stock photo[/img]

How to use stock photos and still look cool

Quand choisir stock photo?

  • Pour afficher sur un site Web corporatif;
  • Avec un budget limité;
  • Quand les délais de livraison sont serrés;
  • Quand vous avez du temps pour les travailler par la suite.

Au final, pour quel choix opter?

Votre choix dépendra du temps, des moyens et du secteur d’activité de votre entreprise. Les photos achetées en ligne peuvent avoir l’air cheap ou peu réaliste. Les photos originales peuvent demander plus de temps et de budget. Peu importe l’avenue choisie, il est important de bien choisir ses images puisqu’elles refléteront votre entreprise.

Si vous optez pour l’achat de photos, pensez à investir dans du design graphique pour ajouter un traitement personnalisé à vos stock photo. Dans le doute, avant d’acheter, n’hésitez pas à obtenir l’avis de professionnels du Web pour vous assurer de faire les bons choix.

Pour obtenir davantage d’information sur ce sujet :

When To Use Stock Photography and When to Go Pro
The pros and cons of using stock photography
Dos and Don’ts of Using Stock Photography vs. Original Imagery
Stock Photography vs. Original Designs in Content
Should You Use Stock Or Free Images For Blog Posts?
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