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Tour d’horizon du Web design

8 février 2016Par Vanessa Régolo
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Nul doute que 2012 a été l’année où le design Web adaptatif (ou responsive Web design) a touché de près le grand public et a donné du fil à retordre aux designers et ergonomes.

Cette technologie qui permet la lecture d’une même page Web sur des plateformes aux formats différents se fait rapidement aduler par tous. C’est ce qui fait que l’engouement pour les téléphones intelligents, tablettes et minitablettes a littéralement explosé. En effet, Apple a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel record de 54,5 milliards de dollars et un bénéfice net trimestriel record de 13,1 milliards de dollars pour l’année 2012. Il y a eu 47,8 millions d'iPhone vendus et 22,9 millions d'iPad vendus. Cela en dit long sur nos nouvelles habitudes de vie.

Mais qu’en est-il de 2013? Bien sûr, le mobile va continuer à se développer et à devenir plus important, surtout pour le cybercommerce (e-commerce). Le mobile et les tablettes continueront d’influencer grandement la vision des designers et ergonomes et ceux-ci devront maintenir l’adaptation du design Web aux habitudes des usagers.

En attendant un prochain big-bang technologique, voici quelques tendances en design Web, apparues subtilement il y a 2 ou 3 ans déjà, mais qui connaissent un véritable succès en 2013.

La revanche du GIF animé (ou Cinémagraph)

On le croyait mort, détrôné par le format de base JPEG lors de l'arrivée du haut débit. Dix ans après sa quasi-disparition, le GIF signe un retour en force.

Oubliez le petit GIF animé ultra kitsch aux couleurs clignotantes quasi épileptiques qui vous faisaient saigner des yeux! Maintenant, utilisé avec une saveur beaucoup plus artistique et moderne et avec modération et intelligence, le GIF se multiplie sur les blogues et les réseaux sociaux.

Si la tendance vous intéresse, il y a l’application cinemagr.am lancée par la compagnie Factyle. Pour 1,99 $ dans l’App Store, vous pouvez animer des photos en quelques secondes et les partager ensuite sur les réseaux sociaux.

Voici quelques exemples étonnants :

Le détournement de Google Maps

Personnaliser les Google Maps est rendu un incontournable dans le design Web. De la couleur aux fonctions, presque tout est modifiable selon vos goûts! Par contre, les designers ne modifient plus seulement les cartes : ils les intègrent dans le design d’un site. Les cartes interactives peuvent être un excellent moyen d'afficher des informations utiles pour les utilisateurs tout en créant une expérience ludique et originale.

Voici quelques exemples assez originaux :

[img]detournement-google-maps-1.jpg|400|center|true|Détournement Google Maps|[/img][img]detournement-google-maps-2.jpg|400|center|true|Détournement Google Maps|[/img]

Grâce à de nouvelles applications, il est possible de remplacer les maps tiles (image spécifique des Google Maps séparée en « tuile ») par vos propres cartes. Les designers graphiques et les artistes ont rapidement repéré le potentiel de l'interface Google Maps et ont utilisé cette technologie libre et intuitive comme un excellent moyen de présenter un portfolio ou un produit.

Les outils de navigation de base de Google Maps peuvent être également utilisés pour zoomer sur les dessins et les marqueurs et pour fournir plus d'informations sur un travail individuel. Des menus peuvent également être ajoutés pour ajouter de l’information sur le concepteur.

Voici quelques exemples de portfolio (Google Map) :

[img]exemples-portofio-google-map-01.jpg|250|center|true|Exemple de portfolio|[/img][img]exemples-portofio-google-map-02.jpg|250|center|true|Exemple de portfolio|[/img][img]exemples-portofio-google-map-03.jpg|250|center|true|Exemple de portfolio|[/img]

Bref, ce sont quelques idées dynamiques et originales qui peuvent vous inspirer pour n'importe lequel de vos prochains projets Web!

Bibliographie

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