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Qu’est-ce que la publicité native ?

Qu’est-ce que la publicité native ?

15 mars 2016Par Julien Dupont
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La publicité native est un terme qui s’est popularisé durant les dernières années et qui a atteint son sommet au courant de l’année 2015. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, lisez ceci afin de bien comprendre ce virage qu’a entamé la publicité numérique.

La publicité native est née du désintérêt progressif des utilisateurs pour les publicités Web dites traditionnelles telles que les bannières et les publicités vidéos de pré-visionnement. En effet, les taux de clics, qui étaient à plus de 10 % au début des années 2000, dépassent désormais rarement la barre du 1 %. Pourquoi ce désintérêt ? Les gens se sont habitués au positionnement bien souvent latéral des bannières. De plus, avec l’arrivée des extensions de navigateur qui bloquent les publicités, il fallait trouver un nouveau moyen d’interpeller efficacement les utilisateurs.

C’est ici que la publicité native intervient : elle fournit du contenu publicitaire cohérent avec l’expérience utilisateur (UX) et le contexte d’utilisation normal de l’application mobile ou du site Web en question. La publicité ne sera donc pas isolée à des emplacements spécifiques, elle sera plutôt intégrée au site Web avec peu de distinction par rapport au reste du contenu. Le principe de la publicité native est donc d’offrir un contenu publicitaire non intrusif qui a de meilleures chances d’être consommé par les utilisateurs ciblés.

Afin d’illustrer ce concept publicitaire, voici des exemples concrets d’utilisation de la publicité native dans certains médias populaires.

La publicité native sur Facebook

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Le module publicitaire de Facebook propose aux annonceurs 2 types de publicité : la publicité dans le fil d’actualité et les bannières publicitaires latérales. L’annonce de Koodo mobile ci-dessus est un exemple d’une publicité dans le fil d’actualité. Ce type de publicité peut être qualifié de natif, puisqu’il s’introduit entre les publications et les pages suivies par l’utilisateur de manière organique. Ce n’est pas tout : le système de ciblage avancé de Facebook permet de choisir avec précision l’audience pour laquelle le message doit s’afficher. Ce ciblage augmente considérablement la performance des campagnes de publicité native de Facebook.

La publicité native sur Instagram

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La fonctionnalité publicitaire d’Instagram, disponible pour tous les publicitaires canadiens depuis septembre 2015 et accessible par le module publicitaire de Facebook, permet de créer du contenu publicitaire qui s’introduit dans le fil d’images des utilisateurs ciblés. Les publicités, parce que soumises aux mêmes contraintes de dimension que les publications organiques, s’intègrent de façon cohérente. Ainsi, comme on peut le voir dans l’image ci-dessus, l’expérience des utilisateurs de l’application n’est pas affectée par le matériel publicitaire.

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D’un autre côté, il est possible de faire de la publicité native en utilisant le pouvoir des influenceurs (les personnalités qui possèdent une base d’abonnés importante dans leurs réseaux) plutôt que des régies publicitaires. L’image ci-dessus représente une vloggeuse québécoise qui fait promotion du détaillant Winners grâce à une publication issue de son compte personnel. En choisissant des influenceurs adaptés à sa clientèle cible, ce genre de publicité a un impact très positif : la personnalité de l’influenceur ajoute de la crédibilité et un côté humain au produit ou à la marque en question.

La publicité native sur BuzzFeed

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Le site Web de divertissement BuzzFeed offre d’excellents exemples de publicités natives adaptées à un contexte de site Web de publication d’articles. En effet, BuzzFeed permet aux entreprises de créer du contenu adapté à leur offre. Le contenu s’introduit alors de manière naturelle dans l’environnement du site Web. Les publications promotionnelles sont identifiées par la mention « promoted by » (sponsorisée) dans la liste des articles, comme on peut le voir ci-haut. C’est cette mention qui les distingue des articles organiques du site Web.

En cliquant sur le lien « Answers To Common Moustache Questions », les utilisateurs accèdent à un billet commandité par Movember Canada.

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Cet article, puisqu’il respecte les règles éditoriales (mise en page, typographie, etc.) de BuzzFeed, est donc cohérent avec les autres articles organiques. BuzzFeed permet aussi aux entreprises de faire la promotion de leurs réseaux sociaux (Facebook et Twitter) afin d’inciter les utilisateurs à rejoindre leur communauté.

En conclusion

Il existe plusieurs formes de publicités natives, chacune propre au média sur lequel elle prend forme. Offrant de multiples possibilités, la publicité native permet de transmettre des messages de qualité aux audiences ciblées. Il est donc important pour les publicitaires numériques et les entrepreneurs modernes de bien comprendre comment cette forme de publicité peut appuyer les efforts de promotion Web de leurs clients ou de leurs entreprises. La prochaine fois que vous lirez une publicité qui n’en a pas l’air, félicitez l’annonceur !

Cet article vous a été présenté par Nmédia...

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