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Europ Auto

Système automatisé de réservation de véhicules

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Depuis plus de 40 ans, Europ Auto se spécialise dans la location et l'achat-rachat de voitures en Europe. Que ce soit pour des vacances, des déplacements professionnels ou encore des séjours de longue ou courte durée, l'entreprise offre une vaste gamme de services pour se déplacer facilement à l'étranger.

La création d'un site Web a permis à l'entreprise de montrer la fiabilité de ses services et d'augmenter sa portée. En plus d'être administrée facilement, le site permet à l'utilisateur de réserver aisément et rapidement une voiture en Europe.

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Mandat

Nmédia avait pour mission d'optimiser le processus d’affaires d'Europ Auto pour bonifier le service à la clientèle de l'entreprise et élargir son réseau de partenaires.

Solutions

Grâce aux technologies Microsoft, aux applications Windows et à la plateforme Web Altitude, Nmédia a été en mesure d'optimiser le processus organisationnel d'Europ Auto et d'ainsi améliorer les services offerts à sa clientèle.

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Technologies utilisées

Reposant sur une méthodologie Agile guidée par le client et une architecture logicielle orientée services et multicanal, la plateforme d'Europ Auto met à profit l’émergence des nouvelles technologies de la gamme Microsoft : Microsoft .Net 4.0, Visual Studio 2012, Sql Server 2008, Windows Server 2008 et la virtualisation de ces serveurs via Microsoft Hyper-V et VMware.

Applications Windows

Le « Référentiel », principale application utilisée à l’interne chez Europ Auto, est majoritairement basé sur Windows Forms alors que Windows Presentation Fondation (WPF) est utilisé pour divers outils. Ce logiciel permet aux « agents de réservation » de valider les prix et disponibilités des divers véhicules alors qu’ils parlent au téléphone avec un client ou un agent de voyage désirant effectuer une réservation. C’est aussi cette plateforme qui permet de relancer les clients qui ont postulé pour des devis ou une prise de contact via la plateforme Web. De plus, elle possède des outils permettant l’importation massive de listes de prix, l’exportation de rapports et autres données comptables et des fonctionnalités de gestion de la relation client (CRM).

Applications Web

Ce qui touche directement le client, c’est la plateforme Web orchestrée autour du portail offert par la plateforme de développement Web « Altitudemc ». Ses URL logiques, la force de son référencement naturel et l’édition simple des pages en ont fait le choix par excellence pour accompagner le développement du réseau d’agents et optimiser le processus organisationnel.

S’y greffent les applications sur mesure proposées aux clients, agents de voyage et grossistes, l’engin de réservation ou devis (en mode location ou achat-rachat), l’application d’agences de voyages et les liens vers les sites Web des grossistes.

Concrètement, cette couche de présentation Web est basée sur ASP.NET et jQuery. Pour accélérer le traitement et obtenir des interactions plus fines avec l'utilisateur, des heuristiques sur le système de génération de données ont été mises en place et écrivent dynamiquement côté serveur du code JavaScript qui permet de minimiser les échanges subséquents. De plus, de puissants mécanismes d'antémémoire sont déployés pour gérer l'important volume de données et les échanges entre Web Services.

Infrastructure technologique de soutien

Les accès vers les sources de persistance se font à l'aide d'un découpage orienté service (SOA) (Dépendances des couches.pdf, Projets.pdf). Tout ceci repose sur la robuste et polyvalente architecture d'entreprise Nms.Core, qui utilise notamment Linq et l'injection de dépendances via Unity pour offrir des services composables via WCF.

Cette base de développement permet aussi d'unifier la gestion des cas d'exceptions et d'erreurs et de définir des stratégies pour observer l'évolution des paramètres du système en cours d'exécution.

Résultats

  • Fidélisation de la clientèle et élargissement du réseau de partenaires grâce à la fiabilité du site et du référentiel
  • Simplification de la gestion des documents grâce au gestionnaire automatisé d'envois de courriels
  • Diversification de l'offre par le développement d'un portail et de diverses applications Web et Windows

Le site d’Europ Auto a compté parmi les grands finalistes dans la catégorie « Affaires électroniques interentreprises – B2B » aux OCTAS 2011.

 

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